-
DEL MARINO - I'LL NEVER BE THE SAME
-
Commentaires
The Popcorn Golden Gate,The Champou,The Gnoumfy,Boum Boum,De Viertap,Cookshop ,Teuf Teuf,Le Domino,Le Joy,Le Safari,Le Tabarin,La Camuche,Le Gibie Club....Des noms de discothèques flamandes et wallone qui sonnent dans les amateurs de vieux tubes.Les fondateurs également d'un genre de musique unique,qui fit surtout fureur pendand les années septante et quatre-vingt et qui attirait des milliers de fans sur les pistes de danse.Chaque week-end dans une de ces discothèques connues qui parfois avaient mauvaise réputation,on faisait la fête.Les Disc-Jockeys puisaient dans leurs collections de disques exclusifs,qu'ils avaient enrichie de disques de collectionneurs très précieux de Grande-Bretagne ou des Etats-Unis. Ces quarante-cinq ou trente-trois tours, ils les choyaient comme la prunelle de leurs yeux. Les DJ's faisaient autorité dans leur art.Le public se laissait entraîner par le sublime menu musical servi chaque semaine: un mélange scintillant de fifties doowop, sixties soul rythm & blues.
Le "highscool-sound " de Anka, Sedaka et Rydell, et quelques bribes de cha cha et de manbo. Lorsque le ska jamaïcain fit son entrée comme élèment incontournable d'une soirée de vieux tubes réussie, l'ambiance arrivait à son comble . Et lorsque les pistes de danse étaient pleines à craquer, les comptoirs faisaient office de piste. Quelle ambiance ! .Très vite ce cocktail musical extraordinaire fût rebaptisé en " musique popcorn " ou " popcorn-oldies " d'après la discothèque " The Popcorn " ouverte en 1969 à Vrasene dans Waasland qui lors de son apogée n'ouvrait que le dimanche après-midi et qui attirait un nombreux public insolite belge comme étranger. Les Fans du " popcorn " se fichaient éperdument de la rage-disco de d'antan, qui supplantait l'évènement musical. Le disco permettait de danser partout . La radio ne diffusait plus rien d'autre. Mais pour la musique " Popcorn " il fallait aller dans l'une des rares discothèques spécialisées en Flandre. Le phénomène popcorn reste dès lors indissociablement lié au style de danse particulier, un genre de soulswing, moins explosif que le rock'n'roll des années cinquante, mais plus élègant et plus élaboré que n'importe qu'elle autre genre musical.Beaucoup d'adeptes du " Popcorn " devinrent de vrais spécialistes sur la piste de danse et en firent un réel spectacle.
Quoique " The Popcorn " soit considéré comme figure de proue de ce mouvement musical, il faut remonter jusqu'en 1968, lorsque Freddy Cousaert dans la discothèque Ostendaise " The Groove " commençait ses expériences avec du Soul et Rythm & Blues importé des Etats-Unis. Lorsque cette formule connut un certain succès auprès du public friand de danse, d'autres discothèques suivirent cet exemple au courant des années septante. Le fait que cette musique n'était pas disponible dans les magasins de disques donnait au " Popcorn " un caractère particulier .
Le marché des vieux tubes allaient mener une vie à part, les DJ's étaient en chasse pour trouver des raretés, à la recherche du 45 tours qui subjuguerait le public.... et rendrait vert de jalousie les concurrents.
Puisque le concept " Popcorn-oldies " est un nom collectif pour toute la musique de rythme bien précis et si typique, il est difficile de coller des noms sur ce genre. Il y a de nombreux classiques ou morceaux qui ont reçu un nouvel arrangement ou une enveloppe popcorn.
Qui ne connaît pas " Sixteen Tons " de notre Louis Neefs, " Im Crying in the Rain " de Major Lance, " You Beat Me To The Punch " de Mary Well ou " I Will " de Billy Fury.
Mais aussi Gene Chandler, Terry Stafford, Blues Busters, Linda Scott, Trini Lopez, Jerry Jackson, Paul Anka, Jummy Justice, Shake Spears, Connie Francis, Lesley Gore, Eddie Hodges et tant d'autres ont fait de la musique qui peut être classée sous le dénominateur commun " Popcorn ".
Et si un vieux tube ne correspondait pas exactement au tempo du " Popcorn " on pouvait toujours arranger le nombre de tours.
La plupart des réalisateurs étaient cependant des illustres inconnus, des vedettes d'un jour, dont le nom signifie quelque chose aux vrais spécialistes.
Quoique quelques discothèques jouent encore à plein temps de " Oldies ", ce genre semble avoir dépassé son apogée.
Mais des " Spécial Popcorn Nights " et des Boums pour Oldies continuent à attirer les foules. A ce moment-là c'est une fois encore " Popcorn-Time " et une fois ensorcellé par le rythme, il ne vous lâche plus jamais.
Visiteurs depuis le 23/12/2009 : 819109
Connectés : 2
Record de connectés : 126
Pages vues depuis le début :
3885803
Pages vues hier :1549
Nombres de visiteurs hier : 242
Articles : 7275
L | M | M | J | V | S | D |
---|